Critique de Amindara

Un guide de voyage qui tourne autour de Jane Austen et de ses oeuvres ? Il fallait absolument que je le lise celui-là !

Jane Austen fait partie de ces auteurs que j'aime vraiment beaucoup. C'est presque une de mes autrices préférées. Je n'ai pas encore lu toutes ses oeuvres, mais j'en ai lu suffisamment pour me faire une idée de sa plume et des sujets qu'elle aborde. Aussi, quand je suis tombée sur ce guide de voyage à la médiathèque, j'ai immédiatement sauté dessus.

Si vous avez l'intention de l'ouvrir un jour, vous aussi, je préfère vous prévenir : ce livre donne des envies de voyages. Impossible de le refermer sans avoir envie de se lancer dans ce road trip. L'ouvrage se divise en plusieurs parties, une par région en fait. Et, à chaque page, on nous présente un lieu en rapport avec Jane Austen. Ce peut être un endroit où elle a vécu, où elle s'est rendue, ou alors ce sont les lieux emblématiques qui apparaissent dans les différentes adaptations cinématographiques/télévisées de ses oeuvres. Et enfin, en bonus à la fin de l'ouvrage, le road trip précis, avec le programme jour par jour (où on dort, où on mange, ce qu'on va visiter). le voyage est pour ainsi dire quasiment livré clefs en main, il ne reste que les détails purement techniques à organiser. Si c'est-y-pas merveilleux tout ça ?

J'ai aussi beaucoup aimé la fraicheur dont cet ouvrage regorge. Que ce soit par les doses d'humour présentes dans le texte ou les illustrations, c'est un livre qu'on prend vraiment plaisir à feuilleter, à lire du début à la fin.

C'est malin, maintenant j'ai vraiment envie de faire ce voyage !