Critique de StCyr

StCyr
20 novembre 2012
“La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au Pays de Flandres et ailleurs” (publiée en 1867) est véritablement une oeuvre originale et par là-même mérite l'appellation trop souvent galvaudée de chef-d'oeuvre.
Charles de Coster se réappropria le personnage farceur et malicieux du folklore de la littérature populaire du XVIème siècle du nord de l'Allemagne , Till l'Espiègle,pour en faire une figure de l'héroïque résistance des Flamands face à l'occupation de l'Espagne de l'Inquisition . La gageüre est dans le fait que l'auteur pour plonger son histoire au plus proche du sujet emploi une langue tout à fait rabelaisienne.Le roman alterne en un langage fleuri et réjouissant, scènes bouffonnes, pathétiques, tragiques voire épouvantables, tenant le lecteur en haleine; mêle la fiction de ses héros avec la grande histoire incarnée par les figures historiques de Charles-Quint, Philippe II d'Espagne, le duc d'Albe Ferdinand Alvare de Tolède, du côté espagnol, et de Guillaume Ier d'Orange-Nassau dit Guillaume le taciturne, du côté néerlandais.
Ainsi en reprenant un personnage folklorique pour l'adapter à cette histoire de résistance héroïque à l'oppresseur, sous fond de guerre de religion, d'obscurantisme et d'intolérance, et en mêlant la petite histoire avec l'histoire majuscule Charles Coster donne à son oeuvre une portée universelle et intemporelle.