Critique de jajou_books

Dans ce roman jeunesse épistolaire nous allons suivre deux cousines en quête d'émancipation!

Ne vous attendez pas à un roman féministe révolutionnaire, il effleure certains sujets comme le droit de vote, la ségrégation raciale, les traditions, ou encore le travail des femmes, c'est assez léger mais il a le mérite de le faire.
C'est surtout un livre qui conte la vie plus ou moins paisible de Sarah et Ellie.

Sarah, qui est de la campagne, rêve de parcourir le monde et d'être une femme émancipée! Ellie quant à elle vit en ville, à Topeka, elle est mariée et écrit des articles dans des journaux.
Chacune d'entre elles aspire à la liberté, et notamment celle des femmes.

Les lettres, assez courtes, permettent de suivre leurs pensées, leurs tribulations mais également leurs sentiments, leurs peurs, leurs amours et envies dans un contexte historique assez prégnant dans leurs échanges.
Le rythme est plutôt lent mais les lettres s'enchaînent ce qui confère une certaine cadence au livre. Et même si les lettres sont dans l'ensemble assez légères avec des potins, histoires de coeur, sentiments ou querelles, ce livre se lit facilement!

Ça peut être une lecture parfaite pour initier les jeunes aux romans historiques !