Critique de Mouche307

Kansas, 1869
Deux cousines et amies, entre la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte, échangent des lettres, et c'est leur regard de jeunes femmes et cette société de l'Ouest américain à la fin du XIXe siècle que nous lisons.
Sarah, restée dans sa ferme natale, s'y morfond et rêve de pouvoir vivre autre chose que le destin de femme au foyer qui lui est promis. Ellie, sa cousine, a pu partir en ville, épouser l'homme qu'elle aime et qui est écrivain, et participe aux frais du foyer en écrivant pour un journal. Ces deux jeunes femmes partagent leurs rêves d'émancipation et refusent de rester enfermées dans les contraintes dictées par leur sexe. La réflexion sociale est intéressante ; tout en faisant la part belle aux femmes, on y voit aussi les premiers ouvriers noirs affranchis sur le chantier du chemin de fer et leurs conditions de vie.
Ce roman réaliste, facile et agréable à lire, offre une belle plongée dans une époque et incite chacun et chacune à faire ses propres choix pour trouver la voie qui lui convient.