Critique de Loucy

Loucy
01 février 2016
Cet album présente l'histoire d'un monstre rose qui naît dans une ville où le blanc est partout. Tout le monde est blanc, vit dans des maisons blanches … Bref, notre monstre rose détonne complètement. Il est beaucoup trop grand pour entrer dans sa maison, rien n'est adapté à lui.

Véritable album sur la différence et sur la recherche d'un lieu idéal, Monstre rose nous entraîne dans une quête. Ce héros est attachant, dès qu'on le voit, on a envie de le prendre dans ses bras et de le protéger. Monstre rose est pourtant assez courageux pour partir à la recherche d'un endroit plus adapté où il pourra se fondre dans le paysage sans détonner.

Les crayonnés d'Olga de Dios sont percutants. Monstre rose possède un capital sympathie évident dès qu'on le voit. Les couleurs sont fortes et le blanc devient aveuglant. On ne peut que remarquer à quel point notre héros ne correspond pas au monde d'où il vient et ressentir combien sa différence doit lui être douloureux.

Un album qui permet d'aborder les différences et de les expliquer. Une très belle surprise !