Critique de Cosaque

Une des rares pièces d'Eduardo de Filippo qui soit une franche comédie sans qu'il y ait un arrière goût amer. Pas de mélancolie napolitaine, le masque de Pulcinella reste souriant et aimable. L'action se déroule entre les deux guerres dans une bourgade non loin de Naples. Dans un premier temps nous assistons aux ruses d'une troupe désargentée pour se loger et se nourrir à moindre frais. Mais la partie la plus désopilante de ce premier acte, c'est la répétition de la pièce qu'ils sont censés jouer le soir même. Ce thème de la répétition chaotique a donné lieu à de très belles réussites comiques comme la scène des artisans dans le Songe d'une nuit d'été, Au beau milieu de l'hiver, film de Keneth Branagh ou encore To be or not to be de Lubitsch. Là, De Filippo mêle l'inconséquence habituelle du théâtre à la folie et à la faconde du tempérament latin et plus spécifiquement napolitain.

Dans le second acte, le théâtre n'est plus le moteur de l'action, il n'est qu'un moyen pour tenter de sortir d'une situation qui peut s'avérer dangereuse voire mortelle. De la petite chambre d'hôtel nous nous sommes déplaçés dans un salon bourgeois. Un des acteurs de la troupe y vient faire une demande en mariage en bonne et due forme à ceux qu'il croit être les parents de son amante, or il s'agit de la belle mère et du mari de sa fiancée. Terrible malentendu ! Fouillant rapidement dans son registre de comédien, la folie seule lui vient pour éviter la vindicte d'un mari outragé et l'infamie d'un divorce pour sa dulcinée. La mécanique absurde du comique prend de la vitesse. Pour finir, tous les saltimbanques accourent pour aider leur compère.
À force de courir et de crier on finit par attirer la police. À partir de là, la folie devient la norme, c'est une véritable épidémie. Tout le monde a quelque chose à cacher, sans doute plus dans la région de Naples que n'importe où ailleurs. Est-ce que tous ces simulateurs trompent réellement la maréchaussée ? Ce n'est pas certain. Peu importe, car personne ne sera enfermé.

Homme et galant homme est une jolie comédie burlesque qu'il me serait très agréable de voir sur scène.