Critique de Gwen21

Jalna, la demeure familiale des Whiteoak, a presque cent ans ; nous sommes au début des années 50. Cela fait donc presque cent ans de narration pendant lesquels on s'est attaché à chaque personnage, principal ou secondaire, masculin ou féminin, enfant, adulte ou vieillard.

En achevant ce quinzième tome, on entend presque résonner au loin le générique de fin qui s'approche inexorablement. Plus qu'un tome et la grande saga d'achèvera, laissant des souvenirs littéraires impérissables et le regret que Mazo de la Roche n'ait pas vécu plus longtemps.

Avec "Les sortilèges de Jalna", c'est la jeune et nouvelle génération qui occupe le devant de la scène : Adeline, Archer, Patience, Roma, Dennis, Maurice, Philippe, Christian et Mary, les neuf arrière-petits-enfants de la vieille Adeline Whiteoak, fondatrice de la "dynastie", venue s'installer en Ontario avec son mari au milieu du XIXème siècle. Avec ces rejetons, c'est un autre temps et d'autres moeurs qui s'installent dans ce coin de campagne qui semble béni des dieux.

Amours, chevaux, famille, petits et grands drames, de nouveaux liens se tissent, d'autres se défont dans une homogénéité de rythme et de style vraiment remarquable.

Challenge XXème siècle 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020