AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lison50


Mary Wakefield… la petite musique de ce nom, le charme romantique de son héroïne ont toujours eu sur moi un attrait particulier. J’ai pourtant hésité à me plonger une quatrième fois dans le petit monde des Whiteoak, non que je fusse découragée par les 16 volumes, mais avec les années, les intérêts changent…
Les deux premiers épisodes se laissent lire et puis, voilà, m’y voilà : Mary Wakefield ! Eh bien, croyez-moi, le plaisir est intact !
Bien que connaisse par cœur l’arbre généalogique des Whiteoak, je me fais candide et je reste suspendue à l’histoire : la jolie gouvernante va-t-elle rompre avec Clive Busby, l’indolent Philip va-t-il enfin se décider à déclarer son amour, et surtout arrivera-t-il à déjouer le complot ourdi par sa mère Adeline, bien décidée à empêcher ce qu’elle considère comme une mésalliance ?

Même si l’on n’est pas face à une œuvre majeure, la galerie de personnages originaux que l’on suit sur de nombreuses années, la forte unité de lieu, le beau domaine de Jalna dans les verts espaces de l’Ontario et un charme indéfinissable rendent cette chronique familiale particulièrement attachante. Je me prépare de bien jolies soirées…
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}