Critique de nathys

Je mets ici ma critique du premier volet uniquement La naissance de Jalna et je mettrai à jour au fur et à mesure de mes lectures.
Jalna a marqué beaucoup de gens et je ne connaissais pas du tout jusqu'à peu. En entendant parler de saga, de Canada, de personnages haut en couleurs j'ai tout de suite été attirée, m'attendant au souffle romanesque et épique d'Autant en emporte le vent.
Après ce premier volet je reste perplexe: il y a pas mal de personnages, chacun avec leur caractère propre mais ils ne sont pas assez travaillés pour qu'on s'y attache. J'ai vraiment eu du mal avec Adeline qui la plupart du temps à des réactions d'enfant gâtée et fond constamment en larmes pour un oui ou un non. Je n'ai pas ressenti d'amour entre elle et Philippe, seulement leur satisfaction mutuelle d'être beaux. D'ailleurs les allusions à la beauté d'Adeline sont très fréquentes et parfois un peu lourdes.
Il y a très peu d'action dans ce premier tome, on découvre surtout le Canada avec de belles descriptions.
Je vais continuer car je sais que les romans n'ont pas été écrits dans l'ordre chronologique et celui ci est un des derniers en réalité donc l'histoire s'est peut être essoufflée.