Critique de MissAlfie

En fait, si le livre m'a globalement déçu, c'est pour le scénario mais j'y reviendrai. En effet, graphiquement, c'est vachement chouette. Les personnages sont des dignes descendants de la BD franco-belge et plus particulièrement de Hergé et Jacobs. On trouve des idées de mises en scène et de découpage des planches originales et audacieuses qui donnent du relief et de la profondeur au récit qui en a passablement besoin. de même pour le lettrage qui présente des petites touches d'originalité plutôt agréables.

Non, vraiment, ce qui ne m'a pas emballé, c'est le fond, l'histoire, le scénario. Pour résumer laconiquement et peut-être un petit peu trop violemment, il n'y a rien. le personnage se pose des questions, plein de questions, sans jamais tenter d'y répondre ou si peu. Ce n'est qu'une plate description d'une vie de quarantenaire avec ses soucis de quarantenaire dans un monde pas forcément rigolo. Faut-il y voir une critique de la société moderne ? Un appel à vivre plus intensément la vie ? Une promotion de la liberté et du bonheur personnel ? Rien de tout ça. Ou alors, c'est très bien caché et c'est bien dommage. Surtout avec cette dernière planche qui traduit toute la faiblesse du personnage avec le paradoxe d'une dernière case au rire un peu jaune.

Donc là, non, pour le coup, si la lecture de cet ouvrage est aisée, plutôt agréable par la forme très bien pensée de l'histoire, le fond est globalement décevant. Ce Coeur glacé aurait mérité une réflexion plus approfondie sur un sujet qui touche le héros mais le fait d'aborder trop superficiellement les sujets ne permet pas de s'attacher et de rentrer vraiment dans l'histoire. Voilà donc un ouvrage qui n'aura pas réussi à briser la glace avec moi.
Lien : http://croqlivres.canalblog...