AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


Cette aventure est la dernière qu'a créée E.-P. Jacobs. Il avait prévu deux tomes; mais seul le premier a été publié de son vivant, en 1977. Le second tome a été réalisé par son assistant Bob de Moor et publié en 1990, donc après le décès de Jacobs. Ici, je ne commenterai que le premier tome, dont voici un (bref) résumé.

Le professeur Satô, qui est cybernéticien, a créé secrètement des robots et des androïdes qui lui obéissent. L'une de ses créations, un "Ryu" (dragon volant) a perturbé l'espace aérien japonais. L'affreux Olrik veut voler le secret de cette technologie et, pour cela, il dispose d'un allié dans la place: Kim, qui est l'assistant du savant japonais. Satô contacte le professeur Mortimer et, par précaution, lui donne une procuration pour récupérer les trois formules résumant son invention, qu'il a confiées à trois banques différentes. Mortimer, après diverses aventures, est fait prisonnier par les hommes d'Olrik. Ainsi, Kim peut fabriquer un androïde qui est un parfait sosie de Mortimer et qui doit récupérer les formules de Satô.

Dans cette aventure, assez complexe, où Blake ne joue aucun rôle, le point d'orgue est le "dédoublement" de Mortimer qui parait donner un atout maître à la bande d'Olrik. Son cadre est un Japon plutôt moderne, voire rébarbatif. Heureusement, quelques vignettes montrent des beaux paysages traditionnels. J'ai moyennement aimé ce tome 1 qui, à sa fin, nous laisse douloureusement en suspens.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}