Critique de gill

gill
27 décembre 2013
1588, Cadix, un galion, le "Guadalete", en provenance des Pays-Bas espagnols, mouille dans la rade.
Une embarcation est mise à l'eau pour conduire deux passagers à terre.
Un ami à eux, hollandais lui aussi, leur procurera du travail, dans une voilerie du port.
Ils sont porteurs d'un laisser-passer authentifié par le sceau du duc de Parme. Sitôt débarqués, ils se dirigent vers la voilerie de don Pedro Ubaldino.
Pourtant, un examen plus poussé de leurs papiers aurait révélé que le texte et le cachet sont aussi faux l'un que l'autre.
Ces deux hommes sont des espions au service de la reine Elizabeth d'Angleterre et l'un deux n'est autre que Cori le moussaillon !
Que le roi d'Espagne fasse construire une formidable flotte, nul ne peut s'y tromper ! Mais dans quel but précis ?
Pour protéger les navires espagnols contre les pirates anglais ?
C'est ce que ces deux agents secrets sont venus découvrir....
"L'invincible armada" est le deuxième et le troisième album des aventures de Cori le mousaillon. Ce chapitre, paru initialement dans les pages du journal "nouveau Tintin" en 1977, est un des plus réussi de la série.
Il mêle L Histoire à des intrigues d'espionnage, au grand vent du large et le résultat est un brillant classique de la bande-dessinée que l'on redécouvre sans cesse avec toujours plus de plaisir.