Critique de melusine1701

en 1592, en Espagne, un Hildago, ne désirant pas s'encombrer de l'éducation d'une fille, confie son enfant à un couvent. Baptisée Catalina, ou Kate, à l'anglaise, elle grandit avec comme destinée de devenir nonne, mais devenue novice, elle s'enfuit du couvent en pleine nuit et décide de partir pour les Amériques! Difficile entreprise pour une jeune fille. Elle se déguise donc en homme, s'engage comme soldat, et direction le Nouveau Monde. Avec son tempérament de feu, elle ne tarde pas à s'engager dans quelques duels, mais aussi à gagner de nombreuses batailles, et même à séduire, bien malgré elle, une riche dame!

Ce livre est inspiré d'une histoire vraie, mais Thomas de Quincey s'applique à transformer les mémoires de cette nonne espagnole en véritable roman picaresque conté avec une grande virtuosité. Car si déjà l'histoire de cette jeune fille est extraordinaire, elle qui réussit à cacher son identité pendant des années, qui croise le fer aussi bien que D'Artagnan, qui survit à un pépiple dans les Andes sous la neige, qui est amené à tuer son propre frère en duel sans le savoir, le ton enlevé, que dis-je: exhalté, mais aussi plein d'humour de l'auteur en fait une véritable pépite. On lit ce petit livre le sourire aux lèvres, suspendu à un conteur qui ne cesse d'exprimer son admiration pour son héroïne et de prendre le lecteur à parti. le réalité biographique n'est donc pas toujours rigoureusement respectée, mais en faire une héroïne romanesque qui donne lieu à toute sorte d'anecdotes et de volutes narratives, c'est réussi!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..