Critique de Marylva

La nonne militaire d'Espagne est un roman fortement inspiré de faits réels, reconnus et attestés par les grands de l'époque, à savoir le roi et le pape. Thomas de Quincey nous raconte la vie tumultueuse et extravagante de Catalina de Arauso. Née en 1592, et promise dès son plus jeune âge à une vie monastique, Catalina (devenue Kate sous la plume de l'auteur) s'enfuit du couvent à 15 ans et embarque pour l'Amérique déguisée en garçon. Grande et forte, elle adopte sans difficulté l'identité d'un jeune homme et intègre l'armée où elle se fait remarquer pour sa bravoure. Que ce soit sur terre ou sur mer, la vie de Kate n'est qu'une suite de dangers et d'aventures périlleuses autant que rocambolesques.

Thomas de Quincey, nous a laissé là un joli petit bijou de la littérature du XIXè siècle que j'ai eu grand plaisir à découvrir. Malgré des phrases un peu longues, la lecture en est cependant facile et agréable. Thomas de Quincey en s'adressant directement à son lecteur, en lui demandant son avis ou le prenant à témoin, nous implique vraiment dans l'histoire et rend Kate très attachante.
Un petit bijou donc ! ... qui n'a pas eu encore l'intérêt et la reconnaissance qu'il mérite (seulement 2 critiques à ce jour) et que je recommande vivement.