Critique de carine38

Lorsqu'on choisit des livres pendant les opérations masse critique, on ne le fait pas par hasard.... Ce livre m'a beaucoup touchée, en tant que mère d'ados mal dans leur peau. Il permet d'amorcer une réflexion, ici, sur l'automutilation. J'ai apprécié la présence de liens, pas seulement pour le Canada mais aussi pour la France.
Le roman est relativement court, il est donc compliqué d'avoir des personnages hyper fouillés mais le style et la longueur sont adaptés aux adolescents. Venu du Canada, certaines expressions ne nous sont pas familières mais n'empêchent en rien la compréhension. La collection Tabou, dont est issu cet exemplaire, permet d'aborder, à chaque volume, une problématique différente qui peut être à l'origine du mal-être des jeunes.
C'est l'histoire d'Angélique, ado de 14 ans qui a l'impression d'être invisible.Prise dans des sentiments contradictoires, elle vit mal ses propres paradoxes : envie de passer inaperçue et, en même temps, difficultés à vivre cet isolement. Bref, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut... Et ces confusions sont anciennes. On découvre au fil de l'histoire le passé d'Angélique ; comment elle s'est, bon an mal an, construite avec des manques affectifs. Mais ceux-ci deviennent trop importants alors, n'arrivant pas à mettre des mots sur ses maux, elle entre dans une spirale infernale d'automutilation pour faire cesser la douleur émotionnelle au profit d'une douleur qu'elle pense maîtriser. le livre met également en lumière l'importance de la parole de l'adulte envers l'enfant, non seulement dans sa forme mais aussi sur le fond. En croyant préserver nos enfants, en pensant que ce n'est pas le bon moment pour leur parler, nous les enfermons dans des secrets qu'ils ne comprennent pas et qui les mettent en insécurité. Certaines paroles, anodines pour les parents peuvent blesser profondément les enfants, mettant à mal leur confiance en eux, les dévalorisant.
A mon sens, un tel livre devrait pouvoir servir aussi bien aux jeunes, pour trouver le courage nécessaire à une aide extérieure, que pour les parents, pour initier une reprise de communication, lorsque celle-ci est coupée par divers événements.