Critique de iz43

Un grand merci à Babelio pour m'avoir proposé Justices dans le cadre d'une opération masse critique. Cela m'a permis de découvrir une maison d'édition, Kennes, que je ne connaissais pas et l'auteur Renaud de Vriendt.
C'est avec un grand plaisir que j'ai plongé dans un univers décalé de nouveaux superhéros et de nouveaux supervilains en suivant les aventures d'un jeune garçon de 11 ans, Camille. Ce roman comporte en plus des illustrations en noir et blanc en double page ainsi qu'en début de chapitre que j'ai trouvées très sympa. Au cours de ma lecture, je me disais ça serait sympa en couleurs et en vignettes. Et bien, ce roman va être adapté en BD ! Je vais me ruer dessus car je suis sûre que mon petit garçon déjà fan de Spiderman et compagnie va adorer ces nouveaux personnages.

Camille s'inquiète de disparitions autour de lui, dont celle de sa maîtresse. Il est persuadé qu'elles sont l'oeuvre d'un super vilain. A l'école, personne ne le prend au sérieux sauf le petit nouveau, Maximilien. Camille décide de partir à la recherche de ces personnes disparues. Ses propres parents qui travaillaient dans un laboratoire deux ans auparavant ont disparu ainsi que son superhéros préféré Powerstone. Camille est persuadé qu'ils sont vivants. le jeune garçon a été recueilli par trois drôles de personnages qui appartiennent à la ligue Justice Pour Tous, des super-héros qui ont quelques problèmes à maîtriser leurs pouvoirs: un vieux monsieur sévère, une jeune femme qui peut faire jaillir des plantes mais est trop timide et panique sans cesse, un homme qui rebondit mais se contrôle pas sa trajectoire. Même eux ne croient pas aux supputations du jeune garçon. Alors qu'à la télé, un super vilain lance un message de défi, M Mystère, personne ne semble décider à agir. Camille entraîne Maximilien et tous les deux se rendent en douce au rendez vous donné par M Mystère dans une sorte de parc d'attractions.

Ce roman ne se prend pas au sérieux. On sent que l'auteur prend beaucoup de plaisir à parodier le monde des superhéros et des comics. L'auteur a beaucoup d'imagination et d'humour. Les noms sont amusants, les notes de bas de page sont vraiment drôles puisque c'est Camille en personne qui explique certains mots. J'ai bien aimé les personnages de supervilains tous plus loufoques que les autres en particulier PL, un voyou changé en peluche de 30 cm qui se démène entre deux personnalités (une brute ou un nounours). Je le recommande chaudement.