Critique de leinavaleski

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre, j'ai passé un excellent moment.

C'est un roman vraiment jeunesse, ça se sent dans le ton des personnages et dans celui du narrateur mais aussi dans le choix de l'auteur : le personnage principal est un enfant, ça se passe dans un parc d'attractions, il y a des peluches qui parlent et des méchants avec des costumes de mascottes. Néanmoins il ne prend pas les enfants pour des idiots car on a une intrigue plutôt bien construite et quelques rebondissements que je n'ai pas vu venir !

Autre élément qui fait que ce roman m'a plu, c'est le caractère des personnages. le personnage principal, Camille, est un garçon courageux et attachant, tout comme ses amis dont les difficultés sont touchantes. Les autres personnages, membres de Justice d'Elite m'ont étonnée ! Je n'aurais pas cru voir l'influence de la médiatisation sur des personnages d'un roman jeunesse. Même surprise pour le nounours, son histoire fait froid dans le dos. Et enfin le super vilain semble être une parodie de son statut tellement il en fait, par exemple chacune de ses apparitions est accompagné d'un rire diabolique.

J'ai beaucoup aimé aussi les notes en bas de page qui expliquent le vocabulaire compliqué avec une note d'humour, c'était vraiment agréable. Les quelques illustrations sont assez jolies et permettent de mieux se représenter les événements.

Si je mets 5 étoiles, c'est pour toutes les surprises contenues dans ce roman, que ce soit au niveau de l'intrigue que pour le travail de "complexification" qu'on ne trouve pas dans tous les titres jeunesses.