AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Little_Daisy


Justices est un roman jeunesse de Renaud de Vriendt. le tome 1, intitulé « les deux ligues » est sorti chez Kennes Editions en 2016. Il s'agit d'une histoire de super héros dans un monde de science fiction adaptée à nos chères têtes blondes. Ici le super méchant n'est pas un monstre bodybuildé violent. Voilà de quoi ravir nos fans de Marvel, DC ou encore Star Wars.

Merci à Babélio et à Kennes Editions pour cet envoie !

Un roman jeunesse très bien écrit. L'aventure de super-héros enfants pour certains et avec l'âge des lecteurs. Ils sont aidés par des adultes mais agissent surtout d'eux-même. Une sorte de quête initiatique mais en version héros avec des super-pouvoirs quoi !

C'est un livre très proche de l'univers des comics, sa couverture et le fait que la série sera adapté en BD y est pour beaucoup également. La façon dont l'histoire nous est raconté fait penser à certains moments aux voix que l'on entend pour narrer les histoires de super-héros en dessin animés. D'ailleurs, cette histoire pourrait très bien faire office de scénario pour une future adaptation sur nos écrans !

Le roman a une identité propre qui fait plaisir, ça renouvelle le genre tout en l'adaptant à son public. Je trouve cela assez important que les enfants puissent s'identifier à leurs héros et s'imagine pas seulement un Batman taciturne, adulte et bodybuildé. Et avant même de mettre en avant ce qui caractérise les super-héros … C'est à dire les supers-pouvoirs, l'auteur nous montre que la force des humains reste la pensée et la réflexion. Camille est courageux et se lance dans l'action mais il réfléchit toujours et c'est ça qui le rend fort.

Nous sommes sur des personnages classique dans ce genre d'univers avec un manichéisme récurrent. Seul le bien peut triompher du mal et il faut donc un super vilain et un super gentil pour un combat final. Et ce n'est pas un soucis. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un livre pour la jeunesse et qu'il faut aussi des codes pour aider la compréhension. En plus de ce côté Noir & Blanc, les héros de Justice pour tous ont des secrets d'adultes et nous apprenons au fur et à mesure ce qu'ils sont et pourquoi il ne faut pas mentir aux plus jeunes !

J'ai eu du mal à écrire cette chronique car j'avais l'impression de n'avoir que peu de chose à dire si ce n'est qu'il fallait l'offrir aux enfants et qu'il était bien écrit et original tout en respectant les codes de son genre … Je ne pouvais pas dire que cela et j'ai tenté de faire plus, de le dire mieux .. mais ma critique même avec plus de mot reste sur l'essentiel que j'ai résumé en une phrase.

Roman passé à mon petit frère pour qu'il me donne son avis en tant qu'enfant de 10 ans ! Mais j'espère que ce roman replacera le héros là où il doit être : dans l'imaginaire et les rêves de chacun.

Vivement la version BD et la suite !
Lien : http://chickon.fr/2016/03/12..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}