Critique de Poniel

Merci aux éditions Kennes et à Babelio pour ce livre.

Je dois avouer que je suis moyennement convaincue par cet ouvrage, donc je lui mets la moyenne. J'y vois des points positifs et négatifs, que je vais essayer de classer un peu...

Ce livre présente donc une sympathique histoire de super-héros qui sort un peu de l'ordinaire. On a une équipe de super-héros maladroite et désordonnée, ça change.
L'histoire se met vite en place et le déroulement des événements avance très vite : on ne traîne pas et il n'y a pas de perte de temps. On a ce qu'il faut de descriptions pour visualiser les scènes et les personnages (même si parfois elles sont peut-être un peu succinctes).

Après, je trouve qu'on n'a pas vraiment le temps ou le sentiment de s'attacher aux personnages, je pense surtout à M. Grenat, qu'on connait à peine avant la "grosse révélation", ou même à Maximilien.
Ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les choix scénaristiques parfois un peu faciles et attendus, enfin surtout pour un adulte. Cela n'aurait peut-être pas le même effet sur un jeune lecteur, il aurait moins cette impression de "prévisible".

Comme d'autres ici, j'ai trouvé que la façon dont le vocabulaire est présenté, de le faire expliquer simplement par le personnage principal, est une bonne idée.
Mais le choix des mots me laisse perplexe. Oui, les mots expliqués sont compliqués ou peu courants, mais il y en a beaucoup d'autres qui me semblent tout aussi inaccessibles et qui ne sont pas développés.

Bref, un ouvrage qui, comme je l'ai dit au début, me laisse mitigée, en grande partie parce que je n'ai pas bien réussi à me mettre en tête la tranche d'âge du lecteur visé. Je pense vraiment que cela peut plaire aux enfants fans de super-héros, qui ont envie de découvrir une histoire sympathique et pleine de bon sens, hors des grosses licences américaines.