Critique de Alyenor

Pour commencer un grand merci à Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération « Masse critique ».
« Les deux ligues », le premier tome de la série « Justice » est un roman très plaisant à lire. J'ai tout de suite trouvé l'écriture des plus agréables, fluide et rythmée.
Dès le début de l'histoire, nous sommes plongés dans l'action. Camille, 10 ans, vit à Nova City. Depuis quelques temps, plusieurs personnes ont disparu, soi-disant atteintes de la grippe. Pour Camille, ce n'est pas une épidémie mais l'oeuvre d'un super-vilain. Car oui, dans cette histoire, les super-héros sauvent la veuve et l'orphelin. Enfin, sauvaient… Depuis la disparition de Powerstone il y a quelques années, son fils et ses petits-enfants ont pris la relève mais sont plus intéressés par la médiatisation que par les bonnes actions. Camille, dont les parents ont disparu depuis 2 ans, vit avec des supers-héros qui ne maîtrisent pas tout à fait leurs pouvoirs et un vieux monsieur dans une maison à l'architecture étrange. Quand M le Mystère, un nouveau super-vilain, annonce qu'il a enlevé tous ces gens « atteints par la grippe », Camille décide de partir à leur recherche, malgré l'interdiction de son tuteur. Maximilien, un camarade de classe timide et tout petit, n'hésite pas à l'accompagner dans son enquête. C'est le début d'une étrange aventure qui réserve son lot de surprises.
Quel agréable moment que cette lecture. Je me suis rapidement prise au jeu et ai attendu la suite de l'histoire à chaque chapitre, difficile de s'arrêter. Dans ce roman, on va de découverte en découverte sur l'identité des personnages. Tout le monde a des secrets qui nous sont dévoilés au fur et à mesure, ménageant le suspense. Camille est un personnage très attachant. Il n'a pas de super pouvoir mais son intelligence et sa logique font sa force et le mène au même niveau que ses « supers amis ». On sent que tous les personnages ont des blessures, des faiblesses et des forces, des mystères subsistent à la fin de cette histoire, et c'est tant mieux, la suite promet d'être des plus intéressantes.
Ce roman de Renaud de Vriendt est une excellente découverte.