Critique de Aelinel

Je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans ce roman et à me remémorer ce qui s'était passé dans les deux premiers tomes tant la parution de ce dernier a été longue! Alléluia! Des mois après les versions anglaise, espagnole et allemande, les éditeurs français ont enfin décidé de le faire paraître!

Passée cette introduction, j'avoue avoir été moins enthousiaste pour ce dernier tome! En effet, les révélations ont été moins nombreuses, moins spectaculaires et moins prenantes. de plus, le récit est ponctué par des longueurs à n'en plus finir avec un scénario qui tourne en rond! Hormis, ces défauts, j'ai adoré certains personnages comme l'oncle Reed haut en couleur en savant fou ainsi que Cécily qui a murit et m'a beaucoup surprise. J'ai même adoré détester le personnage de Vaughn qui se révèle en fin de compte beaucoup plus complexe qu'on aurait pu le croire de prime abord!

En conclusion, le Dernier Jardin est une bonne trilogie dystopique bien en dessus de ce que j'ai pu lire en Littérature Jeunesse (je pense notamment à Hunger Games dont seul le premier tome vaut le détour, La Sélection de Kiera Cass ou Promise d'Ally Condie). Il est mieux écrit, la psychologie des personnages davantage développée et le récit plus haletant. Je la conseille vivement!