Critique de djihane

Mutine est mère de famille le jour et hôtesse des plaisirs la nuit, dans un club nommé The silence dont elle est la patronne. Après la mort de son mari, l'amour de sa vie, rien ne va plus. Elle souffre constamment et elle a un long chemin à parcourir pour surmonter son deuil.

La particularité de l'alcôve, l'endroit où tous les fantasmes sont assouvis réside dans le silence que Mutine y impose. Elle n'est pas sourde-muette mais elle communique avec le langage des signes. Elle y porte également, constamment, un masque qui dissimule son visage et une perruque. le personnage de Mutine est mystérieux et tourmenté. Tout au long de ma lecture, je l'ai trouvé très secrète et pas facile à cerner mais elle ne manque pas d'intérêt.

Je n'ai pas été totalement séduite par l'histoire de Mutine. La romance ne s'y construit pas au fil des pages, j'ai eu l'impression qu'elle survenait vers la fin du roman comme par magie alors que je n'ai pas particulièrement été attentive aux signes. On se doute que Manu, le meilleur ami de Mutine, ressent plus que de l'amitié pour elle mais je n'ai pas ressenti autre chose que de l'amitié entre eux. Notamment du côté de l'héroïne. Chaque nouveau personnage masculin qui apparaissait dans sa vie, je me posais la question: c'est lui qu'elle va aimer ?

Et en parlant de personnages, j'ai été déconcertée par le fait qu'il y avait, dans certains chapitres, l'insertion d'autres points de vues, ceux de personnages secondaires. C'était assez perturbant de passer d'un point de vue à un autre, cela ne nous laissait pas le temps de nous familiariser avec eux, de nous y attacher. le personnage de Mutine ressort certes du lot mais je n'ai réussi à ressentir pour elle que de la peine car la perte qu'elle a subi était lourde. le lien qui subsiste entre elle et son défunt mari était fort et j'ai trouvé touchant le fait qu'elle prenne le temps de lui écrire.

Même si je n'ai pas été totalement séduite par ce roman, Mutine est une lecture sympathique sur la gestion du deuil, servie par un récit érotique et sensuel mettant en scène une femme aux multiple visages.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..