Critique de April-the-seven

D'entrée de jeu, je savais que lire Mutine était l'assurance que je sortirais de ma zone de confort. Je ne m'étais pas trompée. Si ce roman s'éloigne beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire en terme de romances, il n'en demeure pas moins qu'il a été une expérience intéressante à laquelle j'ai bien adhéré dans l'ensemble.

Malgré une existence des plus atypiques, Mutine n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis le décès de son mari 2 ans plus tôt. Tourmentée et incapable de se remettre de cette perte, elle erre comme une âme en peine. C'est sans compter la vie qui lui réserve encore quelques surprises. Dans une atmosphère des plus voluptueuses, Mutine va tout simplement réapprendre à vivre et à s'épanouir, sans l'homme qui a toujours été le centre de son univers.

Le livre-objet annonce très vite la couleur avec sa couverture à la fois mystérieuse et sensuelle ainsi que son résumé des plus énigmatiques. J'ai trouvé dans cette histoire une certaine mélancolie avec un arrière-goût doux-amer, mais aussi une étrange pointe d'espoir, liée à la nouvelle vie de Mutine.

L'héroïne est particulière dans son genre. La vie qu'elle mène ne ressemble à aucune autre puisqu'elle est propriétaire d'un club tout en jonglant avec son rôle de mère de famille. Mutine est une femme remarquable, à la fois forte et fragile. Elle est dotée d'une grande sensibilité, tout en restant mystérieuse, presque inaccessible. C'est ce paradoxe qui m'a laissée un peu partagée. J'ai beaucoup aimé ce personnage, j'ai été émue par ce qui lui arrivait et sa façon de surmonter son deuil, mais elle me paraissait parfois si lointaine que je ne savais pas trop sur quel pied danser.

Et c'est également ce que j'ai ressenti avec ceux qui gravitent autour d'elle. Si l'auteur donne la parole à beaucoup de monde, cela fractionne immanquablement les sentiments que l'on est susceptible de leur porter. Je les ai trouvés poignants, mais encore une fois, j'avais l'impression de regarder tout ça de l'extérieur, avec un certain détachement.

Autre petit problème à mon sens : l'intrigue. Globalement, Mutine est une histoire qui se laisse lire sans problème. Alexia Deafly nous entraîne dans une étrange spirale où le temps n'a presque pas de prise, où la sensualité se dispute à la douleur. Pourtant, j'ai eu du mal à y voir un fil rouge, là où le résumé promettait une romance à naître. Mon ressenti aurait sans doute été différent si je n'avais pas eu cette attente tout au long de ma lecture. Parce qu'en définitive, Mutine n'est pas tout à fait une histoire d'amour. C'est une histoire de résilience. Mieux : de renaissance.

En résumé, Mutine est un récit qui mêle habilement les émotions brutes à une grande sensualité. Dans un cadre des plus mystérieux, j'ai suivi une héroïne abimée, épuisée, malheureuse, en quête d'un bonheur perdu. Peu à peu, on assiste à une Mutine qui revient à la vie, au milieu d'autres protagonistes tout aussi touchants. Un roman que je conseille à un public averti, qui recherche une histoire qui s'éloigne totalement des sentiers déjà foulés.

Lien : https://april-the-seven.weeb..