Critique de LesromancesdeClari

Nous avons décidé qu'une fois par mois, nous chroniquerons un livre à deux voix. Nous avons décidé de commencer avec le livre Mutine car la rencontre et les échanges que nous avons partagé avec l'auteure nous ont donné envie à toutes les deux de découvrir son univers.

Vous découvrez notre échange sous forme de mini interview :

- Quel personnage as-tu préféré ?

C : Jo est le personnage que j'ai préféré car la tournure que prend son histoire est assez difficile pour lui malgré le rôle important qu'il joue pour Mutine.

A : C'est Jo également, j'ai aimé la façon dont son approche est décrite et les enjeux autour de lui.

- Qu'as-tu aimé le plus dans l'histoire ?

C : Mutine est un personnage fort, elle est un fantasme.

L'ambiance du livre nous donne l'impression d'être entre les murs du Silence.

La présence des scènes charnelles allège le côté brutal de cette confrontation au deuil. La réflexion de Mutine est centrée sur la renaissance et son envie de redevenir celle qu'elle était avant le drame.

A : J'ai aimé l'écriture de Alexia Deafly, la force du lien unissant Mutine et Manu. Et la mise en avant de la possibilité d'être deux personnes totalement différentes entre sa vie de femme et de mère / Son rôle de Mutine.

- Quelle est la force de ce livre selon toi ?

C : L'écriture de l'auteure, rend belle même des pratiques qui pourraient être assimilées comme déviantes. On en comprend leurs symboliques.

A : L'originalité, tant par sa narration que par sa trame de fond.

- La narration à la première personne avec différents points de vue est-elle adéquate selon toi ?

C : Chaque personnage est important pour la reconstruction de Mutine, d'avoir le point de vue de tout le monde nous permet d'avoir une meilleure appréhension du personnage.

A : Je trouve que le fait de plonger dans l'univers des différents narrateurs nous permet de comprendre en globalité l'univers du club et des pratiques en résultant.

- le personnage qui t'a le moins touché ?

C : Lilas, je trouve que son personnage m'a le moins marqué.

A : Mutine, je n'ai pas accroché avec le personnage, son univers m'a beaucoup plu mais pas elle dans ses comportements et ses choix. J'ai eu envie de la bousculer à plusieurs moments pour la faire réagir de façon totalement différente.

- Comment décrirais tu l'ambiance du livre ?

C : Je trouve qu'il y a 2 ambiances, car il y a 2 Mutine et par la présence des multiples points de vue l'ambiance du livre n'est pas pesante.

A : J'ai trouvé l'ambiance très pesante, en raison du comportement de Mutine face au deuil, elle réagit de façon tellement opposée à ma vision de la vie que j'ai du mal à me sentir dans l'empathie avec elle.

- Qu'as-tu le plus aimé dans ce livre ?

C : La mise en beauté des descriptions des scènes charnelles.

A : La place de l'amour dans un univers mal perçu par le grand public.

- Comment trouve tu la mise en avant du handicap :

C et A : La travail de recherche fourni par Alexia d'une incroyable justesse et la mise en avant des difficultés et du quotidien de ces personnes.

- Comment as-tu perçu le rythme de vie de Mutine ?

C et A : Nous sommes dans l'incompréhension face au cadre spatio-temporelle du livre. Quand Mutine dort-elle ?? Nous ne sommes pas de grandes dormeuses mais nous nous interrogeons ☺ !

- Qu'aurais-tu aimé découvrir en plus dans ta lecture ?

C : J'aurais aimé une fin ne laissant pas d'imagination, ma frustration sera peut-être de courte durée s'il y a un tome.

A : J'aurais aimé découvrir un peu plus de la vie des enfants de Mutine, ainsi qu'une partie de sa vie quotidienne.

- Les moins du livre ?

C et A : La maison d'édition Blanche fait preuve d'une correction que l'on ressent comme bâclée, de nombreuses fautes et coquilles subsistent ce qui dessert un roman très bien écrit. Sachant que le prix d'un broché reste un budget pour les lecteurs, nous trouvons qu'il mériterait une deuxième correction. Par ailleurs, Christophe Petit, le graphiste de chez Fyctia, a fait une couverture splendide.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥