Critique de Aidi60

En 1909, lors d'un voyage à Berlin pour accompagner sa cousine Zelda, la jeune Vicky tombe sous le charme de Berthold Remer. Héritier de la deuxième plus grande aciérie après Krupp.
À tout juste 17 ans, la douce anglaise quitte son Yorkshire natal pour la capitale allemande.
Bien vite elle est rejointe par l'impetueuse Zelda qui a jeter son dévolu sur le frère cadet de son mari, Josef.

Pour les deux jeunes femmes commencent les fastes des bals et mondanités impériales.

En ce mariant, Zelda la new-yorkaise, devient totalement allemande. Elle brille en soirée et est hostile à tout ce qui peu ternir le Kaiser et sa nouvelle patrie.
Vucky, elle, reste anglaise de coeur.
Lorsqu'aux portes de la guerre elle apprend que son mari se lance dans l'industrie d'armement son sang ne fait qu'un tour.
Elle prend ses enfants et le premier né de Zelda et rentre a Shuttleworth Hall.

Se qu'elle ignore c'est que cette séparation durera des années. C'est le début de bien des périples entre l'Angleterre et l'Allemagne.

Cette saga familiale est avant tout deux destins de femmes.
La douce Vicky, fidèle a ses racines et qui fait un mariage d'amour.
De l'autre Zelda l'impulsive, veuve à 26 ans avec un enfant, qui cherche un titre plutôt qu'un homme.

Même si leurs caractères sont différents, elles partagent toutes deux un fort sentiment patriotique. Sentiment animera également leurs enfants respectifs au tournant d'une nouvelle guerre.

Le seul bémol à ma lecture est peut-être le côté " vase clos" de la famille.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'ouverture ou très peu pour faire entrer d'autres personnages dans cette famille. Cela aurait apporter un nouveau souffle qd l'intrigue stagne un peu.

Cette fratrie est un bloc qui interagit uniquement entre eux.
J'ai eux quelques soucis a retenir la descendance respective des deux cousines. Merci mes notes.lol

En conclusion pas un coup de coeur mais une bonne lecture pour qui aime les destins contrariés et les odyssées au long cours.