Critique de GribouilleChat

L'inspecteur Brynn McKenzie est attachée à la police d'une petite ville du Wisconsin, ville sans histoire où la tâche principale des policiers est de verbaliser les chauffards. Elle est divorcée, remariée et mère d'un adolescent né de son premier mariage. Sa vie de famille semble aussi harmonieuse que peut l'être celle d'une femme qui se donne sans compter à son métier et n'a pas toujours l'autorité nécessaire pour maintenir son fils sur les rails, ce qui désole le beau-père qui n'ose pas intervenir : bref, une famille banale.
Un soir, un couple est agressé dans sa seconde résidence isolée ; le mari a le temps de former le numéro de la police et c'est Brynn qui est envoyée sur place. L'appel est annulé mais la jeune femme estime qu'après l'avoir dérangée, ces gens-là peuvent lui permettre d'utiliser leurs toilettes. C'est ainsi qu'elle tombe (presque au sens propre) sur les tueurs : Hart, un professionnel froid et déterminé, et Lewis, un loser maladroit. Après avoir perdu sa voiture, son téléphone et son arme, Brynn doit fuir pour sauver sa peau, accompagnée de Michelle, une jeune femme mondaine et peu aguerrie, une invitée qui a échappé par miracle au massacre.

La froide nuit du début du printemps va être haletante, le gibier et les chasseurs rivalisant de ruses. En ville, longtemps on ne devinera pas avant longtemps le drame qui se noue dans la forêt.
A priori la couverture m'a laissée un peu sceptique : j'avais peur des flots d'hémoglobine, voire d'une certaine horreur mais on est loin de cela et dès que j'ai commencé ma lecture, je ne l'ai pas lâchée !
Outre l'intrigue, très bien ficelée, l'auteur a soigné ses personnages : Brynn McKenzie, bien sûr, mère en apparence faible mais qui cache un secret familial, à l'origine de tous ses problèmes personnels ; les tueurs auxquels Deaver donne de l'épaisseur, nous faisant entrer, tout au long de la traque, dans leur intimité, au point qu'à un moment, j'ai commencé à les trouver plutôt attachants malgré tout… On trouve aussi un arrière-plan social qui n'est pas sans intérêt, sur fond d'entreprises en difficulté et de luttes syndicales. le décor aussi, grandiose et menaçant, marque le roman de son empreinte.
L'écriture ensuite est intéressante : « rien de trop », une formulation brève et efficace, des dialogues ramassés qui donnent le punch nécessaire à ce roman.
Bref, une réussite et un bon roman à lire pendant les prochaines vacances d'hiver, surtout au coin du feu dans un chalet de montagne un peu isolé !
Lien : http://artetlitterature.blog..