Critique de YvonS

YvonS
03 février 2022
Sam, Chloé, Anton,  Pablo, Yasmin et Léa (la narratrice) sont des copains de classe. Tous dans celle de Mme Eulali. Spécialistes des farces en tout genre, ils aiment l'école et leur maîtresse plutôt bienveillante. Mais ne voilà-t-il pas qu'au retour des vacances de Noël  (où elle a dû punir Anton, responsable de la blague Limace Volante), l'enseignante est victime d'une malchance terrible et qui semble ne pas avoir de fin. Petits accidents, chutes, maladie, pluie exclusive, c'est l'enfer tous les jours toute la journée. Horrible.
La bande de copains va tout faire pour sauver l'institutrice. Heureusement,  la maman de Sam est voyante et elle trouve la solution. Il faut emmener Mme Eulali au bord de la mer à la rencontre d'un magicien qui seul pourra la libérer du mauvais sort qu'on lui a jeté. Il leur faudra convaincre la directrice, la maîtresse,  trouver un car et de quoi le payer !  Mais ledit magicien est une sorte d'affreux petit bonhomme du genre SDF qui vit sous une vieille barque sur la plage. La solution qu'il préconise est soit de sacrifier un bébé... soit de......

Tout ce que je peux vous dire c'est que la pluie va s'arrêter et qu'ils rentreront tous sans encombre à l'école pour apprendre qu'Anton a perfectionné sa blague limacière en leur absence !
Un court roman jeunesse qui se lit vite, au texte simple sans bêtifier. Des jeunes héros astucieux et courageux, un message positif d'amitié et de bienveillance, de l'humour et une intrigue facile à suivre. Tout est fait pour que le jeune lecteur soit à l'aise. Que demander de plus? La suite?  Elle est prévue pour mai 2022 et s'intitule  L'homme invisible. Tout un programme !