Critique de Melissa-Macy

Valentin, 9 ans, est en phase terminale d'un cancer. Il n'a plus que quelques jours à vivre. Pour surmonter la douleur, l'ennui ainsi que la solitude, son père a demandé à ce qu'il ait une dérogation pour être implanté. Grâce à la puce qu'il a à l'arrière du crâne et qui lui permet de jouer en ligne, Valentin peut voler et vivre, dans la peau d'un dragonnet. A ce moment, la souffrance et l'inquiétude n'existent plus. Valentin n'est plus que plaisir et insouciance ...

En 40 pages seulement, ce mini-roman nous noue les tripes avec une telle intensité que le lecteur en reste scotché pendant un bon moment.
L'envol du dragon est un drame à l'issue fatale, bien sûr, mais c'est aussi une histoire d'amour incroyable entre un père et son fils. D'abord parce que le père permet à Valentin de terminer sa vie de façon digne et sereine, mais aussi parce que le père va jouer secrètement le rôle de mentor dans le jeu de simulation et donner vie aux rêves du petit garçon qui ne soupçonne à aucun moment l'implication de ce dernier.
Un récit intense et poignant que l'on dévore d'une traite que l'on soit petit ou grand.