Critique de Lena40

J'ai choisi ce livre pour son résumé original qui semblait détonner même pour moi qui ne suit pas familière du genre fantasy urbaine (d'ailleurs, je ne sais même pas ce que cela signifie...).

L'originalité, la construction du récit et l'histoire développée sont clairement les points forts de ce livre. L'histoire débute avec le recrutement d'Agnès au cabinet notarial pour créatures fantastiques de son "oncle". Ce démarrage permet de découvrir en même temps que le personnage principal l'Altermonde et son fonctionnement dans la capitale. le récit est original parce qu'il s'inscrit géographiquement et historiquement à Paris et s'intéresse à toutes les créatures fantastiques et pas au sempiternel duo "Vampire - Loup Garou". de plus, l'idée du cabinet de notaire est clairement une vraie trouvaille qui permet et permettra à l'auteur de construire des histoires complexes - ici, la succession d'un vampire condamné à mort.
Le récit est bien mené, l'équilibre entre action et explications est bien dosé et certains dialogues font mouche même si quelques clichés viennent parfois s'immiscer dans certains passages.

L'histoire seule méritait une meilleure note mais il y a le style. Et plus exactement le problème de style, il est clairement en-dessous de mes lectures habituelles et j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer. Les expressions et les comparaisons bizarres, le style oral continuel, ces mots qui peuvent se dire mais certainement pas s'écrire, tous ces éléments m'ont heurtée à la lecture. Et je ne suis pas sûre que le roman vieillira bien à cause de ce style souvent pauvre qui convient à certains passages dialogués mais pas au reste du texte. Pour finir, une source continuelle d'agacement : j'ai eu l'impression que les personnages utilisaient en permanence la télépathie pour répondre aux interrogations silencieuses d'Agnès ou bien, je n'ai rien compris et elle révélait continuellement ses pensées les plus intimes à haute voix !

En bref, une bonne histoire avec un potentiel de développement indéniable (deux autres tomes doivent suivre) mais gâchée par le style. La curiosité ne poussera peut-être à lire la suite, mais pas pour ses qualités littéraires.

Lecture réalisée grâce à la Masse Critique de Babelio.