Critique de Strega

« Pour vivre heureux et immortels, vivons stupides. »
C'est la devise de Raphaël, vampire à la fois enquêteur et assassin à la solde du Vatican, sauf qu'il n'est pas vraiment stupide, il essaie simplement de ne pas gamberger, ce qui n'est pas évident après cinq cents ans d'existence. En cela, il est un vampire très crédible qui tranche avec les actuels représentants de son espèce qui, de roman en roman, se ressemblent tous. Je suis persuadée qu'on ne pourrait pas survivre tant de temps, avec un cerveau humain malgré tout, sans une certaine dose de dinguerie et qu'il n'y a pas d'autre moyen que d'apprendre à la gérer avec des manies, des troubles de l'attention ou une superficialité exagérée. C'est ce qui peut paradoxalement permettre de supporter toutes les informations qu'on engrange, ces nouvelles choses que l'on doit apprendre. Même le sommeil fait défaut à Raphaël, son esprit ne se repose jamais, il y a là de quoi définitivement lâcher la rampe à la première occasion.
(...)
La suite sur mon blog.