Critique de livressedesbulles

La falaise ~ Manon Debaye ~ Sarbacane
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Astrid est blonde aux cheveux longs. Elle est douce, elle vit dans une famille "modèle", elle est la chouchoute des profs et la souffre-douleur d'un groupe d'élèves.
Charlie est brune aux cheveux courts. Elle est bagarreuse, elle vit dans une famille qui dysfonctionne totalement, elle fait partie du groupe d'élèves qui n'hésitent pas à se battre contre d'autres élèves.
Elles sont totalement différentes mais pourtant, chaque après-midi, elles se retrouvent près de la falaise.
Ensemble, elles vont faire un pacte... Avant les 13 ans de Charlie, elles se suicideront main dans la main...
~
Manon Debaye a choisi de conter une histoire très contemporaine en prenant comme base la différence, l'exclusion, les conflits familiaux et le harcèlement scolaire qui poussent certains jeunes à commettre l'irréparable. C'est fort, intense et rythmé. le dessin tout en crayon de couleur est impressionnant de vérité.
~
Bousculée, au bord du précipice, l'autrice nous livre une bd qui ne peut pas laisser insensible. Elle nous envoie en pleine face le mal-être de nos adolescents pour mieux nous faire réfléchir et c'est merveilleusement bien traité. Une lecture que je ne suis pas près d'oublier.
Petit clin d'oeil à Léa Murawiec @le.amu qui nous en a parlé lors du live
La falaise était un projet du prix @prixbdraymondleblanc en 2019