Critique de Leslivresdemmy

Léo, le grand frère de Tatiana, est formel : les malheurs arrivent toujours par trois… Effectivement, entre la perte d'emploi de son père libraire, le déménagement de sa meilleure amie à mille kilomètres d'ici et l'arrêt maladie de sa prof préférée, la jeune collégienne a de quoi déprimer…
Pourtant, Tatiana, aidé de son camarade Lucien, a bien l'intention de prendre son avenir en main et commence à chercher des solutions. C'est alors qu'un mystère semble s'ajouter à ses problèmes. En effet, Mr Flonflon, le remplaçant de sa prof absente, passe son temps à surveiller les enfants, tout au long de la journée. Est-il un agent secret infiltré, voire carrément un psychopathe ?
En tous cas, une chose est sûre : l'imagination de Tatiana et sa créativité sont sans limites ! Pour preuve, le poème qu'elle rédige à l'intention de sa prof, sensé provenir d'un amoureux transi mais anonyme. Ses idées improbables pourraient bien lui réserver tout un tas de surprises !
Tatiana est une héroïne hyper dynamique, courageuse et déterminée. Ses idées fantaisistes sont à mourir de rire. Lucien est un beau personnage d'ami qui arrive à la freiner quelquefois mais qui la suit quand même dans ses délires. J'ai beaucoup aimé dans cette histoire la défense des librairies indépendantes, la bienveillance dont l'autrice entoure ses personnages et bien sûr la mise en relief du rôle qu'un professeur peut avoir dans la vie d'un élève.
Cette phrase de l'autrice par le biais de son héroïne résume bien l'impact de la littérature de jeunesse sur les jeunes lecteurs : « C'est marrant comme de simples phrases inscrites dans un livre me transmettent du courage et de la force »(page 60). C'est l'un des bienfaits les plus importants de la lecture : donner confiance !