Critique de Aelynah

Voici un roman jeunesse un peu surprenant. Un roman où les mots ont une importance plus grande encore que d'habitude.
Alicia et Milo sont de jeunes enfants de notre monde enlevés un beau matin par des créatures bizarroïdes.
C'est ainsi que nous allons découvrir les Scrox et les Brax.
De forme et de physique totalement opposés leur vie même sont en désaccord et ce depuis des siècles.
Pourtant ils semblent cette fois axés vers un même but : sauver les mondes.
Car notre univers et le leur ainsi que de nombreux autres coexistent dans des réalités parallèles.
Cependant la terrible menace qui approche les touchera tous si elle aboutit et ce sera la fin du monde.

C'est ainsi que nos deux jeunes héros, entraînés par une prophétie partent en quête de divers objets pour sauver les univers.
Eux aussi comme les Scrox et les Brax sont opposés.
Alicia est une fille et poétesse plutôt douée.
Milo, un garçon à la rime catastrophique.
Cela ne les empêchera pas de se serrer les coudes dans cette aventure.

Après un départ un peu lent, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers, la dynamique s'est mise en marche et j'en ai apprécié le rythme.
Ici les mots ont une saveur, des couleurs, un rôle particulier.
Ils sont à part entière acteurs au même titre que Milo ou Alicia.
Sous forme de poésie, chants, jeux de mots, expressions ou énigmes ils vont s'égrener au fil des pages et nous pousser vers l'épilogue.
Ils sont utilisés par l'auteure comme ingrédient principal de cette recette et j'avoue que j'ai beaucoup aimé leur musicalité selon leur utilisation.
Ce roman jeunesse met en avant leur sens, leur son, leur enchaînement. Et nous montre que même si la rime est mauvaise elle apporte des émotions autour d'elle.
Ces deux enfants vont ainsi partager avec nous leur joie, leur peur, leur sentiment profond même. Ils vont grâce aux mots et à leur imagination créer des situations inédites et des rebondissements attrayants.
Ainsi malgré un début un peu chaotique je me suis prise au jeu et laissée entraîner derrière eux. J'en ai acquis de nouvelles expressions, une oreille plus poète et surtout une façon d'écouter les mots différentes.
Merci à Poulpe fictions pour ce titre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs par son côté aventurier d'abord puis esthétique ensuite.