Critique de Adolina

« Magda Ikklepotts » de François Debois et Krystel est une surprise inattendue et de taille ! Seule ma conscience professionnelle m'a poussée vers ce titre et la découverte fût enrichissante ! Cette bande-dessinée est le premier tome d'une série fantastique qui met en scène des sorcières dans notre société contemporaine. Si, à première vue, elle semble s'adresser à un public jeune, les adultes y trouveront aussi leur bonheur. « Magda Ikklepotts » est une lecture rafraîchissante, légère et savoureuse, à déguster avec délectation !

Magda Ikklepotts est une jeune sorcière orpheline. Ses parents ont trouvé la mort au cours d'un drame mystérieux survenu lorsqu'elle était encore une enfant. Aujourd'hui elle est devenue une jolie jeune femme solitaire, indépendante, acoquinée à un pie bavarde, et elle vit d'arnaques qu'elle commet à l'encontre d'antiquaires crédules. Mais une menace semble peser sur elle, les démons du passé refont surface et des événements étranges surviennent : alors, à l'aide d'une équipe originale et improvisée – une adorable mandragore, une pie bavarde et facétieuse, un chasseur de sorcières séduisant et un policier mal luné – elle va mener l'enquête !

L'histoire s'ancre dans un univers familier au lecteur : Paris, à notre époque. le seul élément détonnant dans ce décor commun est la présence de sorcières. Elles sont reconnues, recensées et admises dans la société. Mais leurs pouvoirs effraient la population et leurs différences créent un clivage entre sorcières et gens normaux. Honnies et méprisées, elles sont sauvagement mises au ban de la société. Un schéma qui ne manquera pas de nous rappeler les déficiences de notre propre pays... « Magda Ikklepotts » s'appuie sur une intrigue dynamique narrée avec humour et gaieté pour faire passer quelques messages humanistes de façon discrète. Captivante, pertinente et facétieuse, cette lecture est réjouissante ! Forte de ses personnages délicieux et de ses dialogues exquis, cette bande-dessinée entraînante fera passer un agréable moment à ses lecteurs, petits ou grands !

De l'univers graphique de Krystel – délicat, coloré, envoûtant et féerique – émane une ambiance fantastique convaincante. La douceur, la poésie et la magie qui imprègnent cette oeuvre ne sont pas étrangers à son charme et participent à sa réussite ! Un cadrage serré et dynamique cadence le récit et entraîne le lecteur dans une enquête haletante.
Laissez-vous séduire par l'impétueuse Magda Ikklepotts et ses curieux partenaires – humain, animal et végétal !
Lien : http://www.livressedesmots.c..