Critique de Odile17

Reçu grâce à une opération Masse Critique (merci Babelio et M+ Editions !), ce livre m'a été "dérobé" par ma fille de 6 ans qui a adoré les images, les couleurs et qui m'a dit qu'elle voulait réaliser absolument toutes les recettes du livre ! de ce point de vue, pour l'attrait suscité par le livre auprès des enfants (enfin, auprès de ma fille en tout cas), c'est une grande réussite !

Pour ma part, j'ai été charmée par la couverture colorée attrayante, j'ai même eu quelques instants d'hésitation (était-ce un livre de contes ou un livre de recettes ?) car l'apparence différait de ce à quoi les livres de cuisine m'avaient habituée. Cet aspect est plutôt positif même si, ayant mes habitudes, j'ai été un peu désarçonnée par certains détails.

J'ai trouvé qu'il y avait un manque de clarté dans les étapes ainsi que dans l'organisation, la mise en page des recettes. Un exemple avec la première recette : la pizza marguerite. le matériel nécessaire se trouve sur la page de gauche, avec un résumé de la recette et un conseil du chef. Puis, sur la page de droite, apparaissent la liste des ingrédients (que j'attendais plutôt sur la page de gauche) entourée des étapes de la recette "pas à pas"... Ces étapes sont toutefois présentées de droite à gauche dans des cases façon plateau de jeu (c'est original mais assez contre-intuitif, je trouve).

D'un point de vue pratique, j'aurais aimé que la préparation des ingrédients (lavage et découpe des tomate et de la mozzarella) intervienne au début. Il me semble qu'il aurait également été judicieux de préchauffer le four, ce qui n'est pas proposé... Par ailleurs, un temps de repos d'une heure est indiqué mais je ne comprends pas à quoi il correspond... ?

Bref, un manque de clarté, des oublis, quelques incohérences, qui ont un peu entamé mon enthousiasme et mon envie de réaliser les recettes. Néanmoins, ma fille ayant tellement apprécié les visuels, je pense que je tenterai l'expérience pour lui plaire, non sans avoir vérifié la recette au préalable afin de m'assurer de la cohérence des étapes.

Du potentiel pour ce livre, qui gagnerait à être relu et amélioré à la lueur des suggestions des lecteurs, pour en faire un ouvrage autant apprécié des enfants que des adultes qui supervisent !