Critique de Katnip12

Journal d'un médecin légiste raconte à travers différents cas, l'évolution du métier et de son utilité, mais aussi et surtout l'évolution des pensées, et le rôle de la politique et la justice dans celles-ci.

L'auteur fait un large balayage depuis les années 65, où il était encore externe, à l'année dernière et l'arrivée du covid-19, accompagné du silence des médecins légistes. Pourquoi ?

Basé sur des cas auxquels il a été confronté, on ressent l'engagement fort de Michel Debout dans la lutte pour les droits féminins, le soutien et la défense des personnes victimes de violences - au travail, dans le cercle familiale, dans l'église...- et surtout de leur impact psychologique et du rôle important sur la construction de la personne.
Là où l'on pense que le médecin légiste est " caché " à la fois enquêteur, policier et pratiquant des autopsies, l'on se rend compte du rôle aussi sur le vivant et du poids qu'il peut avoir dans la justice et ses décisions, beaucoup de cas de tribunaux et de lois sont cités dans ce livre.

Au final, un ouvrage intéressant qui n'explique pas les différentes étapes d'une autopsie en tant que telle, mais plutôt l'autopsie d'une société où la violence prend bien des formes.