Critique de Writer

Envisageant une recherche sociologique sur le chômage, c'est tout naturellement que je me suis dirigée par cet ouvrage ; d'ailleurs plutôt surprenant par sa taille. Il est tout petit.

Pourtant malgré sa taille, Michel Debout nous dit ce qu'il a à nous dire, et même s'il est met les formes, le constat est triste voire tragique. Sans surprise, malheureusement. Les chômeurs sont malades, ou du moins peuvent l'être. Ils souffrent contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser.

Etre chômage ne signifie pas pouvoir jouir de plus de loisirs, etc, etc comme certains sens commun l'admettent ; être chômage, c'est ne plus se lever chaque matin pour aller au travail, voir ses collègues, etc. Et cela sur un plan psychologique, c'est très dur à encaisser. C'est pourquoi, la société doit revoir la prise en charge des chômeurs ; il faut qu'ils soient davantage reconnus (et non davantage stigmatisés).

Cet ouvrage revient également sur la crise financière, une des conséquences de ce chômage de masse ; ce n'est pas ma partie favorite de l'ouvrage, car c'est du vu et du revu, mais l'aspect "médical" que donne Michel Debout à cet ouvrage, est lui novateur et enrichissant.

C'est pourquoi je conseille à tous de lire cet ouvrage ; pour certains, il offrira une ouverture d'esprit, et pour d'autres peut-être une lumière dans un sombre couloir...