Critique de Cath36

Les conséquences du chômage sur la santé de ceux qui en sont victimes voire sur leur vie. Michel Debout, médecin psychiatre engagé en politique démontre fort bien les conséquences économiques et psychologiques d'une perte d'emploi dans un contexte où l'appât de l'argent réduit les plus démunis à être victimes des moins scrupuleux et peut pousser jusqu'au suicide ceux qui se sentent exclus, humiliés, honteux, souvent en se culpabilisant parfois en se révoltant. Intéressant dans sa démarche, facile à lire et posant beaucoup de questions, ce livre très court remet en question la société ultralibérale et la mondialisation dans lesquelles nous vivons mêlant le côté médical au côté sociologique par le biais du psychologique d'une façon qui m'a laissée un sentiment de malaise diffus. de plus certains types de chômage comme celui des jeunes ne sont abordés qu'en quelques lignes et dans l'ensemble j'ai trouvé la démarche de l'auteur assez superficielle et un peu décevante dans ce livre très (trop?) court. Ceci dit les problèmes abordés sont bien réels et c'est le grand mérite de ce livre que d'en parler, dans une société où les chômeurs sont plus considérés sous forme de chiffres que d'êtres humains.
Un grand merci aux éditions de l'atelier et à Babelio pour ce livre lu dans le cadre de Masse Critique.