Critique de Rion06

Tous les mois, les médias, omniprésents dans notre société, nous donnent les chiffres relatifs à l'évolution du chômage qui ne cesse d'augmenter. Tous déplorent régulièrement ces résultats mais très (trop) peu sont ceux qui s'intéressent aux conséquences que cette absence de travail a sur ses victimes. Dans cet ouvrage, Michel Debout s'intéresse plus précisément aux effets néfastes que le chômage a sur la santé des quelques 5 millions de personnes concernées en France : repli sur soi, dénigrement, marginalisation, addictions, souffrance morale, dépression et dans les cas les plus extrêmes, suicide.

Ce livre, qui se lit très facilement, soulève des points pouvant être traumatisants pour le chômeur mais qui sont passés sous silence par la société (notamment la souffrance des chômeurs). Son auteur apporte également des solutions intéressantes tant au niveau de la santé (mise en place d'un suivi médical pour les chômeurs, idée qui, selon moi, est très intéressante et qui pourrait aider certaines personnes sans emploi à mieux faire face à cette difficile période) que d'un point de vue économique (nouveaux types de contrats, solutions financières en cas de perte d'un emploi alors que l'on a contracté un emprunt etc…).

Un petit ouvrage intéressant et bien construit qui, selon moi, devrait être mis dans les mains du plus grand nombre afin que le regard porté sur les chômeurs change et que l'on considère un peu mieux la souffrance que cela peut engendrer chez ces derniers.