Critique de Ptitelilie

C'est le dernier livre du Prix des Auteurs Inconnus que j'ai lu et c'est avec une pointe de nostalgie que je l'ai refermé. Ce roman, je ne l'avais pas sélectionné….. Mais je suis ravie que d'autres l'aient sélectionné car encore une fois, j'ai été agréablement surprise.

Ce roman a tous les ingrédients pour me plaire : c'est une histoire de famille où on découvre, au fil des pages, les personnalités, le passé et les déconvenues des uns et des autres. le roman n'est pas du tout linéaire, c'est à dire qu'il commence par une réunion de famille dans la demeure parentale et, au gré des chapitres, on a des flashbacks sur le passé des différents membres.

Le nombre de personnages m'a effrayé au départ : on a les parents, Marine et Joseph, puis leurs enfants, Rosalie, Clément, Victoire, Guilhem et Amaury, les conjoints, leurs enfants….. Bref, je dois avouer que je pensais prendre des notes pour m'y retrouver. Mais finalement, cela s'est avéré inutile car même si cela peut paraitre fou, l'auteur a réussi à doter chaque protagoniste de caractéristiques qui lui sont propres. Comme dans toutes les familles, il y a ceux qu'on prend plaisir à retrouver, ceux qui manquent de bienveillances et ceux qui aimeraient que tout se passe bien et qui constate avec tristesse que rien ne se passe comme on l'espère. Je dois dire que j'ai détesté le personnage d'Amaury, comme celui de son épouse Marjolaine. Leur mauvais état d'esprit, leurs enfants insupportables, bref, rien ne m'a plu avec eux. A l'inverse, j'ai été touchée par Rosalie et Guilhem, qui sont un peu les vilains petits canards, victimes des préjugés et du poids des convenances.

Cette histoire de famille est justement l'occasion de mettre en lumière les difficultés des contraintes familiales. Dans toutes les familles, il y a des secrets, des personnes qui n'agissent pas comme on le voudrait, des choses qui sont admises ou non…. Ce roman dépeint parfaitement tout cela et nous dresse un panel des difficultés familiales. J'ai regretté un essoufflement du roman à partir de la deuxième moitié mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à suivre les différents protagonistes. Comme les autres chroniqueurs du Prix des Auteurs Inconnus, je regrette quelques tournures maladroites et quelques fautes de syntaxes oubliées mais je me suis quand même plongée avec délice dans cette histoire. Petite mention spéciale pour le choix du cadre géographique de l'histoire. En effet, elle se déroule sur les bords du lac d'Annecy, un secteur que j'affectionne et qui apporte un zeste de sérénité et de calme à l'histoire.

Pour conclure, ce dernier roman est, encore une fois, une belle découverte. J'ai apprécié passer du temps avec tous les membres de cette famille, en découvrir un peu plus sur leurs vies et pester en silence sur tous les préjugés et convenances qui ont encore de beaux jours devant eux. Ce roman est parfait pour tous les amateurs de saga familiale.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..