Critique de Sultanetta

Livre surprenant.. intense et même drôle. J'ai rarement autant consulté le dictionnaire (ou wikipedia) en devant chercher des mots que je découvrais pour la première fois. C'est un état des lieux de la réflexion, qui part de ce que l'auteur a vécu et perçu pour nous permettre de nous faire notre propre idée sur l'actualité.

Le vocabulaire de Régis D. claque cash et épatant On dirait qu'il insère des mots les uns après les autres pour, au final, exprimer une pensée logique et .. simple. Les phrases très courtes, quelque fois reprises sans verbe déroulent des fils d'idées avec précision.

Les reprises sont savoureuses et je me suis surprise plusieurs fois à rire à voix haute. "La statue tue. Deux fois. Une pensée quand on l'érige; une mémoire quand on la déboulonne". C'est logique, bref et précis. "La Majuscule manipulable à souhait" .. m'a ramené aux discours de politiciens en campagne. Ce sont eux qui devraient lire ce livre avant de radoter devant une salle déjà acquise. La "théo-plouto-démocratie américaine" entre le dollar et la bible est une perle .. J'ai aussi appris que Jean Monnet était vendeur de cognac, et là, j'ai dû reprendre la phrase plusieurs fois :) Et j'ai ri quand j'ai compris. ☺️

Le plus actuel reste les 40 degrés et la zone de fanatisme. La surchauffe du croire est bien trop actuelle... et Gaia a de beaux jours devant elle. Que de chemin depuis le révolutionnaire de 1920 et le contestataire de 2020, et aujourd'hui, 9 juillet, Haiti demeure, encore et toujours, à l'abandon.

Je pourrais ainsi faire des perles en citant les passages que j'ai dégusté. La langue de nougat de l'Unesco (appareil lourd et peu utile à notre survie) est un fait frappant.

Ce livre ouvre une réflexion personnelle et j'ai bien aimé la méthode.

Merci Mr. Debray pour ce livre riche en enseignements (du moins pour moi).

Merci pour partager votre pot aux roses. Chacun y mettra du sien, et avec le temps, fera un bout de chemin grâce ou avec ce livre, et sa précieuse bibliographie..

En guise de conclusion je vous recommande d'écouter: https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/regis-debray-traverse-les-siecles
c'est mieux d'écouter la présentation du livre après qu'avant. 🤩