AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de vedas


vedas
  08 janvier 2018
Ce livre est original en ce sens ou il raconte l'incroyable sagas de pionniers europeens qui pour diverses raisons se sont trouvés au coeur de l'action civilisatrice entreprise par la France en Algérie .

Nous sommes en plein dans cette grande vague de migrations qui à frappé l'Europe à la fin du 19eme siècle et du phénomène de colonisation qui l'a accompagné .

On y découvre les rudes conditions de vie de ces pionniers qui n'ont rien à envier à leurs homologues américains tellement médiatisés par le mythe de la "conquête de l'ouest" .


Ces destins hors du communs , selon le critères d'appréciation actuels , des personnages qui se croisent dans le livre de P.B.Decaillet et leur dévotion total à leur nouvelle patrie n'étaient pas si rares à l'époque . C'est ce qui explique l'extraordinaire bilan de 130 ans de présence Française en Algérie.


Clair bien écrit , foisonnants d'anecdotes qui rendent bien compte de l'atmosphère de l'époque, ce livre se lit comme un roman .


Tout y vrai, authentique et vérifiable et il y aurait matière à en tirer un film formidable pour monter aux générations futures que la France n'a pas à rougir de cette époque ni de se repentir de quoique que ce soit .

Les ancêtres de Pierre Barthelemy Decaillet , sont aussi mes ancêtres , ce sont aussi les ancêtres de tous ces pieds noirs qui ont façonnés ce pays , qui ont laissé des infrastructures , une culture et une organisation qui perdure 45 ans après le départ de la France.


A tel enseigne que j'ai été frappé par la réaction de deux jeunes trentenaires d'origine Algérienne déracinés comme tant d'autres , rencontrés en Angleterre et à qui j'avais fait découvrir ce livre . Tous les deux se sont sentis d'emblée concernés et m'ont remerciés de leur avoir fait connaitre cette facette de l'histoire de leur pays qui leurs était totalement inconnue.

Je souhaite aux "Conquérants du monde ancien" , le succès qu'il mérite.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr