AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carole94p


L'an dernier je me plongeais dans le premier tome du Royaume du nord, que j'avais acheté à l'occasion de la PopUp des éditions bookmark avec notamment le second tome. Une bonne découverte que j'avais hâte de poursuivre. Finalement, ce n'est qu'à l'approche de la seconde PopUp (le 21) que je sors ce second tome. J'ai d'ailleurs décidé de relire le premier tome juste avant pour me remettre vraiment dans le bain et j'ai bien fait puisque les deux tomes se suivent à la seconde près. Il faut dire que le premier s'achevait sur un cliffhanger de malade.

J'ai donc commencé ma lecture de ce second tome sans aucun soucis et curieuse de voir où allait nous emmener l'autrice. Une chose est sûre, ce tome 2 du Royaume du nord porte bien son nom. le roi solitaire, Kovan est bien seul dans ce second volet. Pas forcément physiquement parlant mais disons que les évènements ne vont pas jouer en sa faveur.

Amis lecteurs, si vous n'avez pas lu le précédent, à vos risques et périls.

Après une tentative de meurtre échouée sur Kovan en fin de tomes, autant dire que notre couple est soumis à rudes épreuves. Les complots politiques sont omniprésents dans ce second tome et il ne sera pas aisé pour eux de démêler le vrai du faux. Surtout quand les attaques contre Eugénie se multiplient.

Niveau personnage, je trouve toujours que Kovan est le point fort de l'histoire. Il a du mal à s'ouvrir vu son passé et pourtant il fait des efforts. Parfois en vain même. Sa confiance en lui-même est pas mal malmenée et le soutien d'Eugénie n'en sera que plus nécessaire. J'ai apprécié le voir s'ouvrir enfin un peu, quoique toujours sur la réserve. Un personnage dont les cicatrices du passé sont toujours présentent et qui donnent envie de le voir enfin en paix avec ça.

De son côté la jeune femme évolue pas mal dans la première partie du récit. Elle ne veut pas faire de la figuration et on apprécie la relation qu'elle noue avec Anastasia (la fiancée de Bovan). J'aime d'ailleurs beaucoup son personnage, assez badass et le fait qu'elle apporte une aide aussi surprenante que inattendue à Eugénie. Concernant notre héroïne, je continue de trouver certaines réactions un peu extrêmes et d'autres pas assez mais elle reste attachante.

Mais arrive un évènement qui vient rebattre les cartes. En toute honnêteté, je n'aime pas ce genre d'élément et dans le cas présent encore moins. Car cet élément déclencheur va donner l'impression de faire un bond en arrière, non seulement dans la relation Kovan/Eugénie mais également dans le soutien de celle-ci en lui. J'ai été déchirée de le voir si seul et une fois encore traité de la sorte. Je n'ai pas apprécié ce bouleversement et notamment pour les changements qui s'opèrent en Eugénie.

Fort heureusement, l'histoire avance et la guerre se rapproche dangereusement. Certaines vérités éclatent, des alliances se créent, d'autres se défont et les trahisons sont nombreuses. Certaines visibles à des kilomètres mais on se laisse porter jusqu'à la toute fin. Qui heureusement n'est pas un énorme cliffhanger comme le second tome, même s'il donne envie de poursuivre.

En conclusion, une suite dans la lignée du précédent. On en découvre toujours plusieurs sur les personnages et notamment Kovan qui s'ouvre un peu plus. Les trahisons sont nombreuses, tout comme les pertes et ça se lit toujours aussi bien. Je regrette le rebondissement en cours de route qui vient quand même bouleverser beaucoup de chose et le côté fragile d'Eugénie qui perd un peu de sa force. Un petit côté répétitif aussi au niveau des scènes Kovan/Eugénie qui prennent souvent des bains, haha. Mais ils restent attachants et mignons à suivre et j'ai hâte de poursuivre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}