Critique de melochine

Ce bel album compare avec justesse la vie entre la ville et la campagne en Chine. On suit deux enfants, un garçon habitant à Pékin et une fille habitant dans un petit village du sud de la Chine. Chacun d'eux en a marre de sa vie et souhaite découvrir la campagne/la ville, cet inconnu qui les attire. Leur souhait se réalise pour des vacances et ils vont se croiser au hasard d'un changement de train :)

Les illustrations de Léa Decan sont belles, très colorées et fourmillent de détails qui plairont aux jeunes. Pour ceux qui apprennent le chinois, on peut lire des caractères très courants dans le décor, ce qui permet de pratiquer ou donne l'occasion de parler de cette langue si mystérieuse.

Un beau moyen de voyager, découvrir le quotidien des enfants d'autres pays, mais aussi de voir que même dans un méme pays, les gens peuvent vivre très différemment...

Peut-être juste un peu court, on serait bien restés un peu plus longtemps avec les personnages et au milieu de ces mondes colorés !