Critique de jcvetil

Comment réagissiez-vous si un matin, vous vous reveillez et que, d'un seul coup, vous vous mettez à parler une langue étrangère ? de plus de la parler, vous compreniez tout ce que vous dites. Et si c'était le cas, recherchiez-vous pourquoi celà arrive?
Ces questions sont la base du roman d'Hadia Decharriere "Arabe".
Maya se reveille un matin et se met à parler l'arabe. Comme si elle l'avait toujours parlé. Interloqué, son mari lui fait répéter ses premiers mots. mais maya ne sent rend pas compte tout de suite. Oui pour elle, c'est naturelle.
Alors s'engage pour maya un questionnement, des analyses médicales et de l'aide.
Mais pourquoi se met-elle à parler l'arabe alors qu'elle n'a aucune origine magrébine ? En effet, Maya à 28 ans, blanche et française. Aucun lien familiaux avec un membre de sa famille qui viendrait de l'orient.
Maya va donc partir à la recherche de ses origines afin de répondre à ce nouveau langage.
Ce roman qui à un petit air de petite fiction, se lit comme un récit d'une femme à la recherche de son identité.
Il se lt agréablement et rapidement. Avec une idée de départ originale et drôle, j'ai trouvé que ce récit manquait un peu de cocasserie. Car malheureusement, je me suis lassé très vite dans cette histoire.