Critique de Ameimse

Une courte anthologie qui propose une belle incursion dans les littératures africaines de l'imaginaire, rassemblant une sélection de 10 nouvelles d'auteurices de différents pays africains : Afrique du Sud, Kenya, Nigeria, Ouganda et Zimbabwe. Ces nouvelles ont initialement été publiées en anglais dans le magazine Omenana ; l'ouvrage s'ouvre sur un entretien avec Mazi Mwonzu, rédacteur en chef d'Omenana qui revient à cette occasion sur l'essor des littératures de l'imaginaire africaines.
Les nouvelles abordent des thématiques variées, au coeur desquelles les relations humaines - familiales, d'amitié, d'amour - occupent une place centrale. Elles ont aussi en commun beaucoup d'humanité et d'émotions, tout en investissant une large palette de tonalités, avec des histoires légères, mais aussi des récits vraiment poignants qui m'ont marquée (telles 'Petit Bout de courage' de Ada Nnadi autour d'une jeune fille avec des pouvoirs dont l'histoire personnelle se dévoile peu à peu, 'Anges en origami' de Derek Lubankagene sur une amitié de deux jeunes garçons, ou 'Le Donneur de nom' de Lillian Akampuripa Aujo dont je laisse la découverte du sujet, qui ne peut laisser indifférent, à celles et ceux qui la liront).