Critique de Lichnewsky

Dans la cour d'un asile, un homme boxe dans le vide, compte son adversaire, salue une foule imaginaire puis recommence inlassablement.

Cet homme, c'est Battling, un ancien boxeur de 32 ans qui revit chaque jour, plusieurs fois par jour son dernier combat contre l'allemand Ralph Geiger.

Ce dernier combat il l'a raconté et c'est celui-ci qui va se dérouler sous les yeux du lecteur.

Plus que la description des coups portés et reçus, et des réactions des spectateurs, Battling ouvre au lecteur les coulisses de son esprit et de ses pensées.

Le lecteur découvre ainsi ses angoisses et ressentis avant et tout au long du combat, sa vision de son adversaire et de ses chances de victoire, sa perception du temps qui se rétrécit ou s'allonge selon son état de forme, les stratégies et astuces de son manager pour lui faire reprendre un second souffle ou tout simplement confiance.

Un récit magnifique, tragique et touchant pour ceux qui, comme moi, ont toujours rêver de savoir ce qui traversait l'esprit d'un boxeur lors d'un combat.