Critique de Jo_read_and_geek

🦋 un livre magique 🦋

Si vous en avez déjà entendu parler, c'est normal car ici l'auteure signe la réédition de ce conte jeunesse, qui est d'ailleurs à l'origine de son roman « Intemporelle ». Et là je vous vois. Si, inutile de vous cacher : vous avez froncé le nez à « conte jeunesse ». Et bien je vous arrête de suite : au delà de la féerie et du monde incroyable dépeint ici, l'histoire prend un tournant quasi initiatique pour nos yeux d'adultes. Ne vous fiez pas aux apparences, elles peuvent vous tromper…

🦋 SP Decroix 's style 🦋

Si vous avez déjà lu l'auteure ou si vous la découvrez, vous vous régalerez de sa plume tantôt douce et émotive, tantôt acerbe et sarcastique. Des références à la pop culture piquées ici et là, un dynamisme existant grâce aux dialogues pertinents, et des interludes qui interpellent le lecteur : tiercé gagnant dans l'ordre!

🦋 une ôde à l'enfance 🦋

C'est comme cela que je l'ai personnellement perçu. Par-delà la quête confiée à nos protagonistes, Sokorie a pour moi cette force de pouvoir tendre la main à chaque enfant (qu'il soit existant ou qu'il sommeille en nous, adultes). Ce fut un réel plaisir que de l'accompagner tout au long de ces pages, d'autant plus que de magnifiques illustrations les parsèment. Alors je vous le dis : si vous cherchez une histoire à raconter à vos enfants, vos élèves, vos neveux et nièces ou juste à vous-mêmes et votre part enfantine enfouie derrière tous vos problèmes d'adulte, lisez ce texte qui vous transportera dans une bulle hors du temps.