AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theobservor


Heydrich, l'incarnation paroxysmique de la terreur nazie.
Bras droit d' Himmler, il dirige l'appareil répressif nazi. le " diable à forme humaine " disparaît lors d'un attentat perpétré en mai 1942 par des résistants tchèques.Hitler le décrivait comme " extraordinairement doué, extraordinairement dangereux ". Un homme mû par une volonté froide d'affirmer sa puissance, exécutant les ordres les plus inhumains avec un maximum d'efficacité. Un malveillant, un ambitieux n'ayant jamais hésité à concurrencer Himmler dans l'horreur.
Si Mme HARENDT qui a été si ignorée, si humiliée, si raillée, si méprisée n'avait au fond pas raison. Cet homme, en dehors de quelques "failles", n'était qu'un homme dévoré pas une ambition d'atteindre les sommets et qui a tout fait pour atteindre cet objectif au mépris de tout en poussant l'insondable et l'innommable à son maximum de ce que l'être humain est prêt à faire. Tout le monde a fermé les yeux après 14/18, tout le monde a fermé les yeux pendant la république de Weimer et en premier " les peuples allemands", tout le monde a fermé les yeux à partir des années 1930...et après il a été trop tard. L'innommable de l'esprit humain a pris forme et c'est pour cela que tout le monde s'est déchainé contre Madame HARENDS et sa "banalité du mal"...parceque les autres hommes ne veulent pas l'imaginer, parceque cela à été possible avec leur complicité, avec leur complaisance; et de cela ils ne veulent s'en remettre, ni l'admettre.
Ces mêmes "monstres" trouveront à exercer leurs activités pour la France, pour les Etats-Unis, pour l'Angleterre, ...pour contrer l'URSS.
Au final, on peut se poser la question de savoir qui sont les monstres : ceux qui ont fait ou ceux qui ont laissé faire tout en sachant ce qui se passait, ce qui se passerait.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}