Critique de Lalivrophile

Voilà un roman qui contient les ingrédients propres à captiver le lecteur. C'est d'abord un roman d'aventure. Entre le caractère d'Anne, les embûches qu'elle rencontre, le voyage dans lequel elle s'embarque, le lecteur sera emporté dans une fresque qui ne souffre pas de temps morts.
Bien sûr, on retrouvera certains topoi du genre. L'héroïne est belle et indomptable. Cependant, elle n'est pas parfaite. Au long du roman, elle se trompera, évoluera, apprendra de ses erreurs. Il est évident qu'il lui reste beaucoup de chemin à parcourir avant d'être vraiment mature. On l'entrevoit surtout par les découvertes que son voyage occasionnent. Elle est attachante, car elle fait ce qu'elle pense être bien, quitte à sacrifier certaines choses.

Ayant vu les personnages à travers les yeux de la narratrice, j'ai fatalement éprouvé les mêmes sentiments qu'elle (à peu de choses près) à leur égard. Si j'ai compris les sentiments que lui inspirait Jean-Baptiste Christy de la Pallière, j'ai su gré à l'auteur de ne pas avoir fait de lui un être absolument détestable. Il ne m'est pas vraiment sympathique, mais entre sa détermination, les faiblesses qu'il ne peut cacher, et la part de mystère qu'il garde, c'est un personnage intéressant.
[...]
Lire la suite sur: